Domotique : améliorations Yana
Un petit billet que je voulais rédiger depuis longtemps, concernant toutes les petites améliorations que j’ai ajouté à Yana. Je n’ai plus trop le temps de m’y mettre comme je le souhaiterai, ce qui fait que pas mal de boulot reste en suspens. J’avais commencé un plugin “map” pour pouvoir cartographier mon appartement et ajouter les sondes et actionneurs sur la carte aux bons emplacements. Je travaille aussi sur un plugin “flower power” qui permettrait la compatibilité avec le flower power de Parrot ou tout autre sonde bluetooth pour gérer son petit carré potager. Et pour finir, je bossais sur un plugin du soft Jarvis qui permettrait de faire une synchronisation des commandes Yana via Jarvis, et utiliser la puissance de la reconnaissance vocale de ce dernier. Mais ça, c’était avant…
Bref, j’espère pouvoir m’y remettre quand je pourrai. Sinon on peut parler du travail qui a déjà été fait aussi 🙂 Alors le plus gros réside dans l’amélioration du plugin “Sensors” (ou DS18B20 v2). J’ai tout passé en js avec l’utilisation de la célèbre librairie Chart.js intégrée dans Yana par Idleman. Voilà ce que ça donne:
Et avec ce petit plugin, un widget qui permet d’afficher l’état de la porte, renvoyé par le Raspberry Pi connecté au capteur à effet hall via un socket sur mon Wifi.
Voir cet article pour plus d’infos.
Petite amélioration graphique et compatibilité avec les petits écran, responsive quoi, du plugin “Musique”:
Sinon j’ai aussi codé un petit plugin qui permet d’ajouter quelques modifs persos, comme un menu “Alimentation” dans les préférences pour pouvoir éteindre, reboot ou vider le cache du Pi. A cela s’ajoute un menu “Code avec Yana”, qui recense toutes les commandes que j’utilise pour contrôler les actionneurs ou afficher l’état des sondes. Quand même plus pratique de faire un copier coller lorsqu’on crée un scénario ou une nouvelle commande vocale!
D’ailleurs en parlant des scénarios, je dois avouer avoir un peu de mal à les faire fonctionner. C’est le seul point qui ne fonctionne pas comme prévu… Par contre, j’ai trouvé une bonne optimisation pour la stabilité du Raspberry Pi, je vais bientôt devenir un pro dans le domaine 😛 Bon maintenant il me reste plus qu’à trouver le temps pour finir mes autres travaux domotiques!
super site ,
les plugins que tu module sont disponible pour yana ?
Merci =) Oui les modules sont dispos sur le Market Yana de Idleman, sauf pour le plugin de mes préférences persos, qui relèvent juste de petits ajustements mais si tu es intéressé je peux le publier sur le market également.
ah ok bon faudrait que je m y remette car j avoue que j avait un peu abandonner yana sur la route
mais la je ve reprendre a zero
par contre un truc qui me turlupine , personne n as attaqué la partie reconnaissance facial,pourtant ce serait chouette si on pourrait ouvrir une porte si y reconnait ou pas la personne hihihii….
Oui c’est une bonne idée après niveau sécurité c’est pas encore trop ça… Et puis Yana fonctionne d’après des ordres ou actions, la reconnaissance faciale nécessite un scan constant et le coeur de Yana n’est pas prévu pour gérer des inputs en mode passif (caméras, détecteurs de mouvement etc…). Mais vois avec Idleman peut être que quelqu’un a déjà commencé à travailler dessus =)
slt val bien ecoute j ai de nouveau installer yana apres quelque peripetie avec lighttpd
mais ca va tous est rentrer dans l ordre.
par contre il me reste juste un petit soucie c est sur yana4all android, je ne trouve pas le fichier “son”,
j es meme essayer d en créer un pour qu il puisse reconnaitre le bruit mais sans succes
je sais pas si tu as une piste.
a+
Salut Fred! J’aurai peut être une piste, me concernant j’ai abandonné Yana4All, c’est trop instable l’idée est géniale mais je ne peux pas l’utiliser en ‘production’. Bref va voir du côté de DomoCom, un gars de la communauté (AF340) a crée une appli pour Yana sur Android, je ne l’ai jamais testé mais ça résoudra peut être à ton problème =)
ps: c ete avec le plugin speech command que j essaye de faire la requête