Forensic: analyse firmware d’un routeur Alcatel

Bonjour à tous!

Ayant récemment réalisé avec l’aide d’une amie, Khouloud Bouzidi, une investigation sur un routeur Alcatel, je viens résumer notre travail ici. Tout le projet est évidemment publique, n’espérez pas avoir de détails croustillants sur cette page! Un simple retour d’expérience 🙂

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , ,

Thonthon: mon PI compagnon – Part one

Hello les loulous!

Je viens d’acheter un petit “Scroll pHat HD” (le HD est en fait la version 2) de chez Pimoroni. Qu’est-ce donc? C’est un kit comprenant un module de LED pour Raspberry Pi Zero ainsi qu’une tête toute mimi imprimée en 3D. Dès réception du colis, je m’empresse de déballer tout ça pour monter l’ensemble! Je sors le fer à souder, et je commence à fondre l’étain.

Déballage et soudure

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , ,

Les bases sur l’analyse de malwares

Hello tout le monde!

Aujourd’hui, je vais parler d’analyse de malwares, principalement des bases n’étant pas non plus un expert sur le sujet. Ce post sera découpé en 2 parties majeures précédées d’un prologue, qui correspond en fait à ma méthode de travail: analyse statique en première partie (recherche sur le contexte et sans exécution de code malveillant), puis analyse dynamique en deuxième point (comportement lors de l’exécution du malware).

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , ,

[Youpress] Microsoft menace la sécurité de l’état

C’était il y a 8 ans mais Camille* n’a jamais oublié cette journée d’enfer. Ce matin de la mi-janvier 2009, l’expert informatique du ministère de la Défense est appelé en urgence « pour régler un problème avec la Marine nationale ». Le militaire obéit mais quand il arrive au centre de commandement des opérations, il comprend vite qu’il n’est pas là pour réparer la connexion wifi. «C’était la pagaille ! 55 000 ordinateurs hors service, le réseau de diffusion restreinte à plat, les PC à terre, les PC embarqués. Bref, la presque totalité du parc informatique de la marine à l’arrêt », sue-t-il encore, dans ce café parisien où il a accepté de nous rencontrer. Le moment est particulièrement mal choisi, la Navale est au beau milieu d’une opération : « Les Rafales n’ont pas pu décoller… Quand aux bateaux, ils ont fini par communiquer avec la télégraphie, après ça il n’y avait plus que les pigeons voyageurs pour nous sortir de là ! ».

Lire la suite sur Youpress

Tagués avec : , , , ,
Top