Airsoft: M4 Anti – Snipe

Airsoft: M4 Anti – Snipe

IMG_20120228_001939

M4 Anti-Snipe

Bonjour à tous!
Aujourd’hui je parlerai un peu d’airsoft, notamment du projet sur ma réplique de m4. J’ai toujours été attiré par la précision, mais les bolts ne me plaisaient pas assez à l’époque, donc j’ai voulu faire un custom m4 assez classique finalement. Voici donc comment j’ai procédé pour le choix des pièces et le montage. Je précise que ne roulant pas sur l’or je me suis basé principalement sur des pièces en moyen de gamme. La m4 est d’ailleurs une DBoy’s.

En interne: Il me fallait quelque chose de fiable (sans blague) et précis, avec une puissance non négligeable mais une réplique qui envoie du 700fps ne m’intéresse pas vraiment, je me suis plutôt orienté vers l’optimisation du tir.

Pour ceux qui ne voient pas vraiment à quoi ressemble le fonctionnement d’un lanceur airsoft, voici un petit schéma (wikipedia) plutôt bien fait (gearbox V2):

Gearbox

Schéma de fonctionnement de la Gearbox V2

Amélioration de la précision:

– Canon de précision: 6.03mm de diamètre, 550mm de long, j’ai pris un ASG ultimate ayant un bon rapport qualité prix. Pour un tir optimisé, un rapport de 3/4 entre le volume du cylindre et celui du canon est nécessaire. Si cette règle n’est pas respectée, la bille risquerait de recevoir un flux d’air trop important et de ne pas se stabiliser à temps, ou au contraire de rester trop longtemps dans le canon, ce qui augmenterait les frottements bille / canon et limiterait la précision. Pour ceux qui veulent s’amuser à calculer:
Vcyl = h x pi x r^2
!! N’oubliez pas de prendre le diamètre interne des cylindres !! Sinon pour les flemmards, un canon long sur m4 (550mm) correspond à un cylindre plein de gearbox V2.

– Cylindre: un cylindre plein de chez ASG ultimate suffira largement.

Amélioration de la régulatité

– Tête de cylindre + tête de piston: Pour un snipe, il faut être le plus silencieux possible, donc une tête de piston silencieuse + la tête de cylindre qui va bien sera parfait! Toujours chez ASG ultimate.

– Un nozzle en ABS renforcé fonctionne bien. Il existe de nombreux nozzle en métal mais l’étanchéité doit être moins bonne du fait de leur rigidité (réflexion purement théorique).

– Bloc hop-up + joint: Partie indispensable pour une régularité du tir et une portée accrue. Du matos ASG Ultimate pour le bloc, qui fonctionne très bien, et le joint transparent guarder toujours aussi fonctionnel. J’ai pu aussi tester le joint RA-Tech, qui marche au top avec un poil plus de régularité, cependant j’ai l’impression qu’il ne soulève pas aussi bien les billes au grammage lourd (supèrieur à 0.30).

Fiabilisation de la gearbox

– Bushing: En métal, simple et efficace mais faire attention au calage à l’aide des shims. Un mauvais calage pourrait détruire votre gear box.

– Piston + spring guide + spring: Pour fiabiliser la gear box, j’ai pris un guide ressort (spring guide) sur roulement et renforcé. Cependant pour l’utiliser au maximum et limiter ainsi les forces du ressort sur l’ensemble piston / cylindre, ne pas oublier de prendre la tête de piston sur roulement également.  Un piston renforcé en polycarbonate (bonne absorption des chocs) avec rack en métal fait très bien l’affaire couplé à un ressort non linéaire vanaras m110.

– Moteur: J’ai gardé celui d’origine, fonctionnel mais pas au top niveau réactivité (bien que déjà très correct). J’ai essayé un high-torque de chez Classic Army mais la batterie était trop light (9.6V 1600mA). Il aurait fallu la remplacer par une lipo, mais ça implique aussi un kit câbles pour lipo et donc des frais supplémentaires… J’ai donc fait l’impasse là dessus.

En externe: Rien de transcendant, du matériel plutôt cheap pour le coup mais qui fontionne bien! Voici la kit liste:
– lunette 2.5-9x42E (rétro éclairée)
– bi-pieds retractable
– silencieux 40mm
– réplique poncé main pour un effet usé
– camouflage avec bandes adhésives

Résultat: Très content de mon custom, j’ai passé beaucoup de temps avant de trouver le bon grammage ainsi qu’à régler le hop-up + lunette, mais une fois ces réglages faits j’obtiens des résultats plutôt satisfaisants: je touche une cible humaine 4 fois sur 5 à 52m (mesure google earth). Il faut par contre reprendre les réglages assez régulièrement ( se dérèglent en ~ 1 semaine). Voici quelques photos de la réplique:

2013-03-03 10.20.58

Complet + camouflage

2013-03-03 10.21.52

Camouflage sans silencieux

2013-03-03 10.30.21

Démontage rapide

Airsoft M4 Custom Glock 17 1911 Custom

Complet sans camouflage, patinée



Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.