Trempe de mon Wakizashi

Ayant commandé un wakizashi (sabre court japonais) à Citadel, j’ai eu la chance de voir une étape des plus importantes lors de la création d’une lame japonaise: la trempe. Ce procédé consiste à effectuer un traitement thermique différentiel sur l’acier. La lame (acier carbonné) est recouverte partiellement d’un mélange à base d’argile sur le dos de celle-ci. Il faut en moyenne 7 jours pour avoir une couche d’argile correcte (car fissures lors du séchage). Après avoir recouvert l’acier uniformément, il est chauffé à blanc, à 800°C exactement. Une différence de plus de 10°C peut être la cause d’une mauvaise trempe. Le forgeron le voit tout simplement à l’oeil:
Vidéo de la chauffe: http://youtu.be/fuPDQ3RDSHM
Une fois la bonne température atteinte, il trempe la lame dans un bain d’huile. Le choc thermique sera plus grand sur le fil de lame là où il n’y a pas d’argile. La dureté se verra alors accrue. En renvanche, le dos de la lame se verra refroidir moins brutalement ce qui va permettre de garder une certaine souplesse (venant du fer de l’acier). Il en résulte donc une lame à la fois dur pour l’efficacité de son tranchant, et souple pour sa solidité et sa capacité à absorber les chocs / erreurs de coupes.
La prochaine étape sera le polissage de la lame (un peu moins de dix jours de travail) puis le montage en shirasaya (monture en bois de jacquier intégrale ~ une semaine de travail).
Sachant qu’il ne te reste qu’un peu moins de 3 semaines j’espère qu’il sera prêt à temps…
Heu … N’essaie pas de le faire passer en bagage à main pour le retour en avion … ils ne te croiront pas si tu essayes de leur expliquer que c’est un coupe papier …
Bisous
Toutoune