Recyclage: Media Center

Recyclage: Media Center

A l’UTT, nous avons la chance d’avoir 4 semaines de vacance entre chaque semestre! Mais il faut bien trouver une occupation, alors je me suis mis à faire quelques projets comme celui-ci! Il est destiné à mes parents, qui me demandent souvent de leur envoyer des films car ils sont fans de cinéma. En effet c’est en traînant dans ma chambre que j’ai retrouvé de quoi assembler un PC. J’ai récupéré tout le matériel nécessaire, placé tout ça dans un boîtier et hop, un ordinateur sur pied! Bon maintenant que faire d’une vieille tour? Un Media Center! Youhou!

Bon quels sont les fonctionnalités de ce Media Center?
– Lecture / affichage de medias (musique, film, vidéo, TV, photos etc…)
– Récupération automatique des données pour chaque média via internet (synopsis, affiche, acteurs, réalisateurs etc…)
– Contrôle à distance et possibilité d’envoie de nouveaux médias via internet

Evidemment, il est possible de faire bien plus que ça, mais ça me semble déjà bien. Pour l’installation, j’ai essayé différentes solutions:
– Installation d’android x86 + Archos Video Player
– Installation d’OpenElec
– Installation d’un linux mint + XMBC

Il s’est avéré qu’OpenElec, distribution linux dédiée aux medias, a été le choix que j’ai trouvé le plus adapté. De base, il intègre XBMC et est très facile à configurer / installer. Il m’a ensuite suffit de relier la tour via  VGA + Jack (aussi possible par HDMI si votre CG vous le permet) puis de cacher le tour derrière la TV.
Pour l’envoie des données, j’ai simplement activé le serveur SSH pré-installé sur OpenElec, et je me suis fait un petit alias me permettant d’ envoyer des données de mon ordinateur sur la télé. Il ne reste plus qu’à mettre à jour la médiathèque (se fait automatiquement à chaque démarrage) pour ajouter le nouveau film par exemple, et récupérer toutes ses informations.

En y réfléchissant, si vous n’avez pas d’ordinateur j’ai vu qu’il était possible de faire une installation similaire sur raspberry pi (l’avantage est que çe ne fait aucun bruit, et que la place est optimisée…). Ce serait intéressant d’essayer et de voir la capacité de lecture des films HD sur grand écran! En ce qui concerne mon media center, il peut lire facilement les films HD 720p mais a parfois du mal avec les 1080p (sûrement due à une carte graphique un peu faiblarde car j’ai essayé plusieurs configurations logicielles).

Voilà ma nouvelle TV connectée!

IMG_1004 IMG_1005

Tchuss!

 

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.