Une console de salon retro avec son Android

Super Nintendo

Bijour bijour!
Aujourd’hui je voudrai vous présenter un petit projet que je voulais faire depuis l’achat de mon android: une console de salon retro pour pouvoir rejouer aux jeux qui ont fait toute mon enfance! Ici rien de très complexe, je commencerai tout d’abord par la liste du matériel à avoir:

  • Smartphone android relativement puissant (Le mien est un htc équipé d’un tegra 3 cadencé à 1.5Ghz)
  • Cordon MHL (permet de brancher un câble hdmi sur une prise micro-usb si le téléphone supporte ce mode)
  • Câble HDMI (pour relier l’appareil à un écran externe)
  • Câble micro-usb
  • Manette bluetooth (ben oui sans manette une console n’en est pas vraiment une…)
  • Un écran ou une télé

Bien, rien de compliqué, il suffit de brancher le câble HDMI à la télé d’un côté, et au cordon MHL de l’autre lui même relié au smartphone. Au niveau de la manette j’ai choisi celle-ci (40€, compatible windows / linux / mac / iOS / Android =P ):

manette-bluetooth-idroidcon
Il va maintenant nous falloir une suite d’applis à télécharger sur le play store. Personnellement j’ai choisi mupen64 (emulateur n64) et snesoid (emulateur snes) qui sont gratuits et qui fonctionnent très bien. J’ai par contre acheté (pas très chère) l’appli Game Keyboard pour pouvoir utiliser ma manette sur des jeux non compatibles. L’appli est difficile à prendre en main mais très puissante!

mupen64 snesdoid1ouya5
Je vous conseille de rooter votre android, cela permettra d’accéder entre autre à la gestion de votre hardware. J’utilise la rom ViperX sour Jelly Bean avec le noyau fourni, le governor sur “interractive” et le scheduler sur “noop” et l’image est fluide sur la plupart des jeux (James Bond Nightfire n’est pas optimale par contre). Au niveau des rom (jeux) à télécharger j’utilise Rom Station sous windows qui permet de trouver à peu près tous les jeux du net, et je n’ai jamais eu de problème de compatibilité. J’ai aussi pu tester OnLive qui est une appli android permettant de jouer à des jeux PC sur son smartphone. Comment ça marche? Il suffit d’avoir une bonne connexion internet (wifi de préférence) et l’appli fait tourner le jeu sur un de ses serveurs et stream la vidéo en direct sur le terminal. Marche plutôt bien dans des bonnes conditions!

J’ai par la suite réservé une page de mon launcher au gaming histoire de pouvoir ranger tous ces jeux! Les sensations in game ne sont quand même pas celles d’une vraie console avec les manettes d’époques mais c’est très fun, et ça fait passer pas mal de temps!!

34639-Mortal_Kombat_II_(USA)-2

mario3

star wras

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.