Citadel Knives
A ma grande surprise, il se trouve qu’un français tombé sous le charme du Cambodge s’est lancé dans l’artisanat et la forge de lames. Cette entreprise s’appelle Citadel Knives et elle est connue dans le monde entier pour la qualité de ses productions! Etant passionné par les lames japonaises, j’ai demandé à visiter les ateliers de Citadel. Dominique Eluere (à l’origine de l’entreprise) a alors accepté de me recevoir! Quelques photos donc des ateliers: ici tout est fait à la main, de l’artisanat à l’ancienne et une qualité extraordinaire!
La seule et unique forge. C’est ici que tout commence, l’acier est martelé et grossièrement formé! Il peut atteindre plus de 1000°C tout de même!
Ensuite la future lame est passée à la disqueuse pour lui donner sa forme quasi-définitive
En ce qui concerne les lames japonaises, une couche d’argile est déposée sur cette dernière puis trempée dans un bain d’huile (trempe sélective)
Il faut ensuite la polir pour lui donner son aspect final, la marquer par le signe de Citadel et l’affûter. Les artisans façonnent à la main le foureau (saya) poignée (tsuka) garde (tsuba) etc…
Pour forger un katana, il faut environ deux mois. Faut pas être pressé! Chaque lame est unique et garantie à vie! En ce qui concerne les prix, les plus bas sont à 2000€. A savoir qu’il est très rare d’avoir un objet d’une telle qualité à ce prix là! Je remercie donc Dominique Eluere pour son accueil et ses explications sur la forge et la production de lames! J’ai eu l’occasion de voir quelques producions et chacune d’entre elle est une vraie oeuvre d’art! Légères et estéthiques, les plus beaux shinken que j’ai pu voir jusqu’à présent. Aussi, M. Eluere m’a gentillement montré quelques lames lui appartenant, ce qui m’a permis d’avoir en main des katanas (shingunto) datant de plus de 500 ans, entièrement d’époques! Quel bonheur!
Très heureux donc d’avoir passé quelques heures auprès des artisans, j’espère pouvoir ramener un souvenir de Citadel!
Et Ben pour ramener un souvenir, il faut beaucoup travailler ! Belle découverte !