Avancé des cours au CKN

Avancé des cours au CKN

Bonjour,
Voilà un petit article pour vous expliquer où en sont nos cours. Petit rappel: nous avons cours avec les formateurs du CKN tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h00 et ensuite de 17h30 à 19h30. En revanche il faut souligner qu’ici les formateurs travaillent tout le temps ! Ils sont là avant nous et terminent bien après nous. Du 8h-22h quotidien (parfois même le dimanche), ce qui ne les empêche pas d’être impliqués durant les séances de TPs
Une séance avec les formateurs ressemble plus a une séance de travaux pratique en ce qui concerne le groupe Arduino. En effet nous essayons de les laisser au plus en autonomie afin qu’ils assimilent mieux la programmation arduino. Pour cela nous leurs expliquons au tableau les consignes des exercices qu’il y a à faire ainsi que les points théoriques nécessaires à la réussite d’un exercice. Ainsi nous pouvons circuler de poste en poste afin d’aider au cas par cas. Méthode que nous trouvons plus intéressante car elle facilite les échanges et règle les problèmes de chacun.

Le groupe est très hétérogène, certains comprennent très vite tandis que d’autres n’ont toujours pas compris certains principes de base… De plus ils n’ont pas ce réflexe d’essayer de cibler leurs erreurs. Quand le programme marche, ils le recopient dans leurs cahiers, et quand ça marche pas ils attendent… Un peu comme s’ils voulaient placer tous les cas possibles en informatique dans un cahier, pour pouvoir s’y référer à chaque fois. Le problème c’est que ça ne marche pas vraiment comme ça! C’est donc parfois énervant de voir un formateur attendre pendant 20 minutes devant son ordinateur alors que l’erreur est en fait une faute dans le nom d’une variable ou d’un code qu’il aurait copié collé sur son voisin, sans réfléchir!

Enfin bref sinon les cours avancent bien et nous avons finie la station météo. Pour rééquilibrer le niveau, nous faisons des séances de synthèses reprenant tout depuis le début en expliquant chaque concept qui n’aurait pas été saisie par tous. Nous abordons maintenant les notions de programmation pour pouvoir traiter les données sur un PC, les envoyer sur le réseau et afficher des courbes météorologiques en fonction du temps.

P1020922 ckn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.